RSE : 5 étapes clés pour Améliorer le bien-être en entreprise

Avec 80% des salariés qui considèrent que les conditions de travail sont un critère important dans leur choix de poste, favoriser le bien-être en entreprise est un enjeu majeur pour les organisations.

bien-etre-en-entreprise-RSE-qvt

De plus, un sondage Ipsos révèle que 48% des salariés déclarent que la qualité de vie au travail a un impact sur leur productivité.

La Responsabilité Sociétale des Entreprises ou RSE consiste à prendre en compte les enjeux sociaux et environnementaux dans ses activités.

Elle joue un rôle clé dans l’amélioration du bien-être en entreprise 🥰

Dans cet article, nous allons explorer les raisons pour lesquelles la RSE peut contribuer à améliorer le bien-être en entreprise, et les différentes actions que les entreprises peuvent mettre en place pour atteindre cet objectif.

Qu’est-ce que le bien-être en entreprise ?

Le bien-être en entreprise en définition

Le bien-être en entreprise peut être défini comme l’état psychologique, physique et social d’un employé dans son environnement de travail.

Subjectif et compliqué à mesurer, il correspond à un état d’équilibre entre les exigences professionnelles et les ressources personnelles de l’employé.

Point d’attention, il peut être influencé par de nombreux facteurs tels que les relations avec les collègues, le niveau de stress, les conditions de travail, l’organisation du travail ou encore les perspectives de carrière.

demande-devis-prestataire

Comment définir le bien-être en entreprise ?

Plus globale et quantifiable, le  bien-être en entreprise peut être lié à la qualité de vie au travail (QVT).

La QVT indique le sentiment de bien-être en entreprise perçu collectivement et individuellement.

Afin d’aider les entreprises à l’évaluer et à l’améliorer, l’Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail (ANACT) a développé la « Marguerite QVT » :

Marguerite QVT

Elle se présente sous la forme d’une marguerite avec sept pétales représentant les dimensions clés de la QVT :

  • l’organisation du travail,
  • l’environnement physique,
  • l’environnement social,
  • l’engagement,
  • la conciliation vie professionnelle/vie personnelle,
  • le développement professionnel
  • et la rémunération.

Chaque pétale contient des critères spécifiques qui permettent de mesurer le niveau de satisfaction des employés et d’identifier les axes d’amélioration pour l’entreprise.

Depuis le 31 mars 2022, l’Accord National Interprofessionnel a remplacé l’acronyme QVT par QVCT.

Il est désormais question de Qualité de Vie et des Conditions de Travail.

Ce changement a pour objectif de réaffirmer l’importance des actions de fond favorisant l’amélioration du travail lui-même et de ses conditions.

Quels sont les enjeux du bien être au travail ?

Les entreprises font aujourd’hui face à différentes problématiques pour attirer, conserver et fidéliser les talents.

Difficultués de recrutement, baisse de la motivation, hausse de l’absentéisme, quête de sens, productivité : les collaborateurs sont en recherche d’un environnement de travail positif.

Le phénomène s’accentue chez les nouvelles générations pour qui le sens et l’engagement est encore plus élevé 😎

Le bien-être au travail devient un critère prépondérant pour les salariés. Votre entreprise se doit d’être compétitive et favoriser le bien être au travail pour s’affirmer sur le marché du travail.

Cela sonne comme une évidence : améliorer le bien être des salariés doit être dans vos priorités 👌

telecharger-guide-de-l-office-manager-responsable

Pourquoi la RSE peut améliorer le bien-être en entreprise ?

C’est une question récurrente. Comment concilier RSE et bien être au travail ?

Plusieurs axes sont à exploiter pour améliorer le bien être en entreprise et assurer l’engagement social et écologique de votre entreprise.

L’engagement des employés 💪

En intégrant des pratiques responsables dans leur stratégie, les entreprises peuvent renforcer l’engagement de leurs employés, en général fiers de travailler pour une entreprise responsable.

La qualité de vie au travail 🌳

En favorisant l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, la diversité et l’inclusion, ou encore la santé et la sécurité au travail, la RSE peut contribuer à améliorer efficacement la qualité de vie au travail.

L’image de l’entreprise 📢

Les entreprises qui s’engagent dans une démarche RSE bien être au travail peuvent bénéficier d’une meilleure image de marque, qui peut à son tour attirer des talents et fidéliser les clients.

5 étapes clés pour améliorer bien-être en entreprise par la RSE

La mise en place d’une démarche RSE en entreprise est un élément de réponse à la question « comment améliorer le bien être au travail ». Voyons cela en détails.

1. Favoriser l’équilibre vie professionnelle/vie privée

etapes-cle-rse-bien-etre-en-entreprise

Les entreprises peuvent mettre en place des politiques de flexibilité (horaires de travail, télétravail, congés) pour permettre à leurs employés de concilier leur vie professionnelle et personnelle.

Une première étape facile à généraliser pour associer le bien être au travail et rse.

2. Promouvoir la diversité et l’inclusion

La RSE peut aider les entreprises à créer un environnement de travail inclusif, qui valorise la diversité des profils et des cultures, et qui favorise l’égalité des chances.

3. Améliorer la santé et la sécurité au travail

Dans l’esprit des salariés, on n’associe pas toujours bien être et entreprise. Que proposer alors ?

Les entreprises peuvent mettre en place des actions pour garantir la santé et la sécurité de leurs employés (formations, équipements de protection, ergonomie du poste de travail, assurer l’hygiène via la sanitarisation des locaux).

4. Encourager l’engagement des employés

Une possible solution bien-être en entreprise ? Organiser des actions pour impliquer leurs employés dans des projets RSE. Par exemple des actions de bénévolat ou des initiatives de développement durable.

5. Communiquer de manière transparente

Les entreprises peuvent communiquer sur leurs actions RSE de manière transparente et régulière, pour informer leurs employés et leurs parties prenantes des résultats obtenus et des objectifs à venir.

Faut-il un Chief Happiness Officer pour développer le bien-être en entreprise ?

Le Chief Happiness Officer (CHO) a pour mission d’améliorer le bien-être des employés en veillant à leur satisfaction et à leur motivation au travail.

En collaboration avec les ressources humaines, il peut aider à renforcer la culture d’entreprise et la productivité en créant un environnement de travail positif.

Cependant, certains considèrent que le rôle du CHO est superficiel et ne traite pas les problèmes inhérents aux conditions de travail qui affectent les employés.

Des problèmes systémiques, tels que les inégalités salariales et la surcharge de travail, ne pourraient pas être résolus par le CHO. Pour être efficace, il doit travailler en étroite collaboration avec les dirigeants d’entreprise et les employés.

Inclure l’ensemble des parties prenantes permettra ainsi de mieux comprendre les véritables problèmes qui affectent le bien-être en entreprise et mettre en place des solutions durables et efficaces pour y remédier.

* * * * *

La RSE peut contribuer à améliorer le bien-être au travail en favorisant un environnement de travail sain, épanouissant et responsable.

En mettant en place des actions concrètes pour promouvoir l’équilibre vie professionnelle/vie privée, la diversité et l’inclusion, la santé et la sécurité au travail, l’engagement des employés et la transparence, les entreprises peuvent créer une culture d’entreprise.

Cette culture commune valorise le bien-être entreprise de ses employés et contribue à leur épanouissement.

Par où débuter ? 🤔

Notre conseil : vous pouvez commencer par organiser « La semaine du bien-être en entreprise » au sein de votre organisation. Cette semaine de la QVT se déroule chaque année au mois de juin.

Un bon moyen de lancer votre stratégie QVT et RSE ? 🥳

demande-devis-prestataire

Et Orseo alors ?

Que ce soit pendant la semaine du bien être au travail ou le reste de l’année, Orseo vous accompagne pour atteindre vos objectifs. Engagement des collaborateurs, développement de votre stratégie RSE et communication sur vos valeurs, nos experts vous offrent une consultation conseil gratuite !

Orseo
Retour en haut