La mesure d’impact social est devenue un enjeu majeur pour les entreprises soucieuses de leur responsabilité sociale.
Lorsqu’elles cherchent à s’améliorer ou à identifier de nouveaux leviers, mesurer l’impact social et évaluer les résultats de leurs actions est essentiel. Pour ce faire, il est nécessaire de collecter et de tracer les données relatives à la RSE 📈
La mesure d’impact social est devenue un enjeu majeur pour les entreprises soucieuses de leur responsabilité sociale.
Dans cet article, nous expliquons l’importance de réaliser une mesure d’impact social et comment tracer ses données RSE pour augmenter son efficacité.
Ce que vous trouvez dans cet article :
- Qu’est-ce que la mesure d’impact social ?
- Tracer les données RSE en entreprise
- Comment tracer les données RSE en entreprise ?
- Les avantages de tracer les données RSE
Qu’est-ce que la mesure d’impact social ?
La mesure d’impact social : origine et définition
Le terme « impact social » a été introduit pour la première fois dans les années 70 par le biais des publications académiques de l’Université de Yale, qui portaient sur la responsabilité éthique des investisseurs.
Dans les années 90, le concept a été popularisé.
Il prend de l’ampleur au sein des organisations publiques comme privées en raison de la croissance de programmes de développement international, de la montée en puissance des sujets RSE et de l’influence de la philanthropie sur la mesure de leurs actions sur le terrain.
Aujourd’hui, en France l’impact social est défini par le Conseil supérieur de l’Économie Sociale et Solidaire comme « l’ensemble des conséquences (évolutions, inflexions, changements, ruptures) des activités d’une organisation tant sur ses parties prenantes externes (bénéficiaires, usagers, clients) directes ou indirectes de son territoire et internes (salariés, bénévoles, volontaires), que sur la société en général ».
La notion d’ “impact social” peut donc prêter à confusion car elle ne renvoie pas exclusivement à la dimension sociale des activités d’une entreprise. Elle recouvre aussi différents périmètres tant environnementaux, que territoriaux ou encore économiques.
La mesure d’impact social permet de déterminer les externalités positives et négatives de l’activité de l’entreprise, et ainsi définir si l’activité contribue ou non à un développement économique, social et environnemental responsable.
En intégrant la mesure d’impact social dans leur stratégie d’entreprise, les entreprises peuvent améliorer leur performance et leur image auprès de leurs parties prenantes, tout en répondant aux attentes de la société en matière de développement durable.
Pourquoi la mesure d’impact social est essentielle ?
La mesure d’impact social est essentielle pour évaluer l’efficacité des actions RSE de l’entreprise.
Sans mesure, il est difficile de savoir si les efforts déployés pour améliorer la RSE sont efficaces et de justifier les investissements consentis.
De la même manière cette collecte de données permet d’observer ses externalités négatives et ainsi mettre en place des plans d’action de réduction.
La collecte de données RSE permet également de communiquer de manière transparente sur l’engagement de l’entreprise et de répondre aux attentes des parties prenantes.
Comment mesurer votre impact social facilement ?
La mesure d’impact social se complexifie quand il s’agit de collecter des données issues de ses parties prenantes. Notamment, en entreprise, difficile d’estimer les externalités positives ou négatives de ses relations fournisseurs.
Chez Orseo, nous vous proposons un outil Bilan d’Impact en ligne pour mesurer facilement l’impact de vos fournisseurs.
Le Bilan d’Impact est un logiciel de pilotage de la relation de vos fournisseurs de l’environnement de travail qui collecte de manière périodique les données.
Les informations récoltées sont liées à l’exécution opérationnelle du contrat, à la conformité réglementaire du prestataire et aussi à son impact sociétal, c’est-à-dire son impact social et environnemental.
Composé d’un tableau de bord personnalisé pour les directions achats, environnement de travail et RSE, vous y retrouvez la synthèse des indicateurs de performance responsable dont vous avez besoin. Et ainsi, vous pouvez alimenter les rapports RSE de votre entreprise.
Finis les fichiers Excel, les évaluations ponctuelles et les fiches de renseignements envoyées par de nombreux interlocuteurs.
Avec Orseo, mesurez l’impact de vos relations fournisseurs avec un outil central et facile à prendre en main !
Tracer les données RSE en entreprise
Pourquoi vous devez mesurer les données RSE ?
L’efficacité de vos actions RSE passe par la définition et le suivi d’objectifs mesurables : ce qui n’est pas mesuré n’existe pas !
Il est donc primordial de définir les données pertinentes à collecter pour mesurer l’atteinte de vos objectifs et buts fixés.
Certains engagements obligeront la collecte de données RSE. Nous listons 3 obligations de mesure de l’impact social.
Un processus d’évaluation
L’un des objectifs les plus courants nécessitant de tracer les données RSE en entreprise est l’obtention d’un label.
Les labels RSE traduisant les normes ISO 26000 ou ISO 20400 pour les achats responsables permettent à une entreprise de démontrer son engagement RSE et d’obtenir une reconnaissance de ses pairs.
Pour obtenir un bon résultat à son évaluation, l’entreprise doit collecter des données spécifiques liées à sa performance RSE, telles que son impact sur l’environnement via sa consommation d’énergie, ses achats, la production de ses produits.
La gouvernance est égalemetn un critère à prendre en compte avec la prise en considération de ses parties prenantes dans son processus de décision ou encore son implication sur le territoire par ses partenariats avec des acteurs locaux, ses investissements sur le territoire, etc.
Une obligation de reporting
La communication interne des données est une autre raison pour laquelle une entreprise peut vouloir tracer des données RSE est de se conformer à des obligations légales de reporting.
Par exemple, de nombreuses entreprises sont tenues de publier un rapport RSE annuel, qui doit inclure des informations sur leurs activités RSE, leurs impacts sociaux et environnementaux.
Une conformité à la stratégie de l’entreprise
Enfin, une entreprise peut vouloir tracer des données RSE pour suivre et évaluer ses propres engagements en matière de RSE.
Par exemple, si une entreprise s’est engagée à réduire son volume de déchets de 30% en 3 ans, elle devra collecter des données sur sa production actuelle de déchets et suivre les progrès réalisés chaque année pour atteindre cet objectif.
Comment tracer les données RSE en entreprise ?
1. Identifier les données à collecter
Pour tracer les données RSE, il est essentiel d’identifier les indicateurs pertinents pour l’entreprise.
Ces indicateurs doivent être SMART : Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes et Temporels.
Ces indicateurs peuvent être liés à différents domaines, parmi lesquels par exemple en suivi annuel :
- La production de déchets
- le nombre de recrutements de personnes en situation d’insertion
- le montant des dons à des associations locales
- le bilan carbone de l’entreprise
- etc.
2. Collecter les données
Une fois les indicateurs identifiés, l’entreprise doit collecter les données nécessaires pour les mesurer.
Ces données peuvent être obtenues à partir de différents canaux tels que les rapports internes, les données de production, les enquêtes auprès des parties prenantes et les audits sur site, l’outil Bilan d’Impact pour les fournisseurs.
Il est important de veiller à ce que les données collectées soient fiables, précises et pertinentes.
3. Analyser les données
Une fois les données collectées, il est important de les analyser pour comprendre l’impact de l’entreprise en matière de RSE. Cette analyse peut permettre d’identifier les domaines où l’entreprise peut améliorer sa performance et orienter ses efforts RSE.
4. Rendre compte de l’impact social
L’étape finale consiste à communiquer de manière transparente sur l’impact de l’entreprise en matière de RSE. Cela peut se faire à travers :
- des rapports RSE mis à disposition sur le site de l’entreprise
- une communication externe fondée sur des indicateurs de performance clés
- une offre de service transparente et indiquant clairement les engagements et impacts environnementaux et sociaux.
Communiquer sur votre impact social, permettra de répondre aux attentes des parties prenantes ainsi que de valoriser l’engagement de l’entreprise en matière de RSE.
Les avantages de tracer les données RSE
Le suivi et la mesure de l’impact RSE offrent plusieurs avantages aux entreprises.
Amélioration continue de l’entreprise
En surveillant les indicateurs de performance RSE, les entreprises peuvent identifier les domaines dans lesquels elles ont besoin d’améliorer leur performance.
Les données collectées permettent d’évaluer l’efficacité des actions RSE en place, d’identifier les lacunes et de mettre en place des actions correctives pour renforcer la performance RSE.
Transparence et communication
La collecte de données RSE et la mesure de l’impact permettent aux entreprises de communiquer de manière transparente et authentique sur leur engagement en matière de RSE.
Les parties prenantes, comme les investisseurs, les clients et les employés, sont de plus en plus attentives à la performance RSE des entreprises et s’attendent à ce que celles-ci communiquent de manière transparente sur leur impact.
Les données collectées peuvent être utilisées pour produire des rapports de développement durable, qui sont de plus en plus demandés par les parties prenantes pour évaluer l’engagement de l’entreprise en matière de RSE.
Image de marque
En communiquant de manière transparente sur leur engagement en matière de RSE et sur leur performance, les entreprises améliore leur réputation et leur crédibilité auprès des parties prenantes.
Améliorer sa performance globale avec la mesure de l’impact social
Le suivi et la mesure de l’impact social sont essentiels pour les entreprises qui cherchent à améliorer leur performance en matière de RSE. Cela devrait concerner toutes les entreprises n’est-ce pas ?
En identifiant les indicateurs pertinents, en collectant les données nécessaires et en communiquant de manière transparente sur l’impact de l’entreprise, les entreprises peuvent renforcer leur engagement en matière de RSE et améliorer leur performance globale.
Et Orseo alors ?
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